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LÉVIATHAN NAUFRAGÉ PAR UN ICEBERG
Des dépêches sans fil jusqu’à midi aujourd’hui ont montré que les passagers du monstre de la White Star Liner Titanic, qui a heurté un iceberg au large des côtes de New-Foundland hier soir, étaient transférés à bord du vapeur Carpathia, un Cunarder, qui a quitté New York le 12 avril pour Naples.--------------------------------- Accident du plus grand navire à flot. --------------------------------- NOUVELLES DE LA TELEGRAPHIE SANS FIL --------------------------------- Repos et récits de nombre de passagers sauvés par des navires qui se sont empressés de venir en aide. --------------------------------- Déjà un groupe de 20 passagers du Titanic ont été transférés à bord du Carpathia; canots qui permettaient une capacité de 40 à 60 personnes dans chaque canot de sauvetage. Quelques 800 à 1200 personnes ont déjà été transférées du paquebot endommagé au Carpathia. Un autre paquebot, le Parisian, de l’Allan Compagnie, qui a quitté Glasgow pour Halifax le 6 avril, est déjà aux environs et participe aux opérations de sauvetage. Le Baltic et le Virginian sont également proches de la scène, et l’Olympic est apparemment proche car les informations sans fil concernant le transfert proviennent du capitaine Haddock de l’Olympic. Les derniers rapports indiquent que le transfert des passagers est effectué avec succès et en sécurité. La mer est douce et le temps est calme. Il est probable que tous les passagers du Titanic soient en sécurité. Bien qu’il ait été gravement endommagé, le Titanic est toujours à flot et on rapporte qu’il se dirige vers Halifax par ses propres moyens. L’accident s’est produit hier soir à 10 h 25 à un point situé à environ 4-- miles au sud du cap Race. N. F. et à environ 1.100 miles à l’est de New York.
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Le Titanic de la White Star Line, le plus gros navire à flot, a quitté Southampton le 10 avril pour son voyage inaugural à New York. Il s’agit d’un navire de 46,328 tonnes, d’une longueur de 882 pieds 1/2 et qui déplace 66.--- tonnes.Le Titanic transporte environ 1.300 passagers dont 350 sont dans les cabines de première classe. Parmi eux figurent F. D. Millet, l’artiste et président de la Consolidated American Academy à Rome, le Major Archibald Butt, aide militaire au Président Taft, C. M. Hays, président du Grand Truck railway, J. B. Ismay, président et directeur de la White Star Line, Henry B. Harris, directeur du théâtre américain, W. T. Stead, Mme Isidor Straus, Mr et Mme John Jacob Astor, Mr et Mme G . D. Widener, Benjamin Guggenheim et M. et Mme Harry Widener. Le capitaine E. J. Smith commande le Titanic. La dernière communication avec le navire a été un message sans fil reçu par la station de Marconi à Cape Race, signalant sa position à 1.284 miles à l’est de Sandy Hook à 1.13 heures dimanche matin. En quittant Southampton mercredi dernier, le Titanic a connu un moment plutôt excitant. En passant le paquebot Oceanic de la White Star et le paquebot New York de la compagnie American Line qui étaient amarrés l’un à côté de l’autre, l’aspiration des trois hélices du Titanic a cassé les amarres du New York. L’arrière du New York a basculé vers le milieu de l’arrière et a échappé de justesse la collision avec le Titanic qui a dû stopper jusqu’à ce que le New York soit remorqué vers un quai plus sûr. Le Titanic est un bateau ingénieusement équipé, et ses installations pour passagers sont élégantes. La dimension du Titanic est montrée quand il est dit qu’en longueur il s’étendrait sur quatre pâtés de maisons et serait considérablement plus de 30 mètres plus haut, en station debout, que le plus grand bâtiment de New York. Le navire peut accueillir 1.300 passagers et transporte un équipage de 860 personnes. Que les icebergs soient présents dans l’Atlantique pendant la période chaude sont connus hier, quand le paquebot de la Cunard Carmania et le paquebot français Niagara ont eu des aventures avec eux la semaine dernière. Le Niagara avait plusieurs plaques endommagées au large des Grands Bancs jeudi dernier et le Carmania lui-même a eu une journée difficile pour les éviter.
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Un infirme en route vers le port.
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Montreal. 15 avril. -- Le directeur Mitchell du bureau de la White Star local, a catégoriquement nié un rapport crédité à son bureau que le Titanic avait coulé. M. Mitchell a dit, pour autant qu’il sache, que le Titanic était encore à flot et qu’il se dirigeait vers Halifax aidé par le paquebot Parisian dela compagnie Allan.Il croyait qu’avec autant de navires autour du paquebot endommagé, il ne serait guère nécessaire que le Virginian retourne à Halifax avec le Titanic.
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Premier appel à l’aide.
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Cape Race. N. F. 15 avril -- À 10 h 25 hier soir, le navire à vapeur Titanic a lancé « C. Q. D. » et a signalé avoir heurté un iceberg. Le vapeur a dit qu’une aide immédiate était nécessaire.Une demi-heure plus tard, un autre message est arrivé, disant qu’ils étaient en train de couler par l'avant et que les femmes étaient embarquées dans les canots de sauvetage. L’opérateur sans fil du Titanic a signalé la position du navire 41.06 de latitude nord et 50.14 de longitude ouest. Le ------- à Cape Race ------ le paquebot Allan Virginian ---------------------. Le vice-premier ministre du résident P. A. S. Franklin, de l'IMM, le plus haut fonctionnaire de la compagnie White Star à New York, fut l’un des premiers à être avisé du rapport, mais ce n’est que par l’Associated Press qu’il l'entendit, et pendant des heures, il ne put qu’exprimer son étonnement devant la nouvelle, et son doute qu’un navire aussi grand et bien protégé que le Titanic pouvait être en danger en mer. En entendant les premiers rapports, il se prononça de nouveau, déclarant que seulement huit ou dix heures avant, les bureaux de la White Star avaient reçu une radio donnant la position du paquebot. Il était sûr que si il avait eu un accident, il aurait eu des nouvelles rapidement. "Nous sommes absolument convaincus que même si il était en collision avec un iceberg, il n’est pas en danger." dit-il. « Avec ses nombreux compartiments étanches, il est absolument insubmersible, et ce qu’il a frappé fait une si grande différence. Le rapport ne devrait pas causer de grave anxiété. » |
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